Les principes de fonctionnement de l’énergie solaire thermique sont relativement simples. L’énergie solaire est obtenue grâce à un dispositif de conversion et de répartition. Les panneaux solaires thermiques sont les éléments fondamentaux de l’installation qui vont produire de l’énergie solaire.

 

L’énergie thermique solaire

Elle désigne un ensemble de dispositif qui convertisse l’énergie solaire en chaleur. On utilise, par exemple, un panneau solaire qui capte l’énergie du rayonnement solaire, c’est à dire la lumière. Grâce au dispositif de l’énergie thermique solaire on récupère une partie de cette énergie. Pour exploiter cette énergie solaire, on la convertit en énergie thermique. Cette énergie thermique pourra alors être exploitée pour chauffer les habitations humaines.

Pour récupérer et conduire la chaleur la chaleur différentes solutions sont proposées.

Le système d’énergie thermique à eau

Pour capter l’énergie solaire, on utilise des panneaux solaires thermiques. Ces panneaux solaires thermiques sont aussi des convertisseurs. En effet, la chaleur qui n’est autre que la récupération de la lumière est recueillie sous forme d’eau chaude. Comment ’

L’eau est caloporteuse, c’est-à-dire qu’elle est capable de transporter la chaleur. Cette eau suit donc dans les principes de l’énergie thermique solaire un circuit spécifique constitué de tubes. Les tubes par lesquels l’eau chaude transite sont équipés d’ailettes qui forment ce que l’on appelle un absorbateur du rayonnement solaire.

Le système d’énergie thermique à air

Dans un système d’énergie thermique à air, c’est le contact avec l’air et les absorbeurs d’énergie solaire qui vont produire un échauffement. Cette énergie thermique est alors diffusée par ventilation dans les endroits et lieux choisis pour le chauffage. Ce seront souvent des maisons mais aussi des garages, des hangars, etc...

Les utilisations de l’un ou l’autre matériel diffèrent en fonction de l’utilisation recherchée mais aussi en fonction de la durée de vie des matériaux, de leurs coûts et de leur intérêt écologique. Avant de choisir l’emplacement et l’équipement qui vous permettra de bénéficier des avantages de l’énergie thermique solaire, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.