Utiliser l'énergie solaire pour son chauffage permet de respecter l'environnement. L'énergie solaire était déjà répandue depuis longtemps pour les chauffe-eau, mais elle peut constituer aujourd'hui un véritable chauffage. Mais elle ne pourra néanmoins qu'assurer 30 à 60% de vos besoins en chauffage pour la maison.

Le chauffage solaire fonctionne à partir de capteurs ou panneaux (solaires) placés sur le toit ou dans le jardin contiennent de l'eau ainsi réchauffée pour être ensuite diffusée dans toute la maison. On compte 3 types d'installations de chauffage solaire, le plancher direct solaire, le ballon en série d'une chaudière ou le ballon d'eau chaude unique.

Le plancher direct solaire est un système que l'on conseille plutôt à l'occcasion de travaux pour votre maison. Cette solution nécessitant de refaire les planchers, elle est intéressante si votre maison est en construction ou qu'elle subit une profonde rénovation. Cette option consiste à faire circuler l'eau (chauffée par les panneaux solaires) dans un plancher chauffant.

Plus simple à réaliser, le chauffage solaire à l'aide du  ballon en série d'une chaudière dans la  mesure où il s'intègre à l'installation centrale initiale. L'eau est préchauffée dans le chauffe-eau solaire, pour être ensuite transmise (modérément chaude) dans la chaudière qui la chauffe alors à forte température.

Troisième option pour votre chauffage solaire, le ballon d'eau chaude unique  n'impose aucune complication ni aucun changement à votre installation. Il s'agit d'un seul ballon d’eau chaude de grand volume, dont le principe est de chauffer l'eau via les capteurs solaires et en appoint soit par une chaudière indépendante, soit par une résistance électrique.

Les "plus" du chauffage solaire :


C'est un système très écologique qui est idéal durant l'été. C'est de plus une solution qui consomme peu d'énergie.

Les "moins " du chauffage solaire :


Lorsqu'il n' y a pas de soleil, en hiver, ce système se révèle insuffisant pour chauffer votre maison. Il faut alors le compléter par un chauffage d'appoint. Certains modèles de chauffage solaire peuvent aussi être complexes à installer.