La mairie de Paris, est engagée depuis le début des années 2000 dans l'écologie, a installé deux mini-éoliennes sur le toit de la maison de l'air, à titre pédagogique, essentiellement.

L'énergie éolienne ne représentera vraissemblablement pas à court terme une grande part dans l'alimentation énergétique de Paris. En revanche, les parisiens peuvent voir depuis mars 2010 fonctionner deux mini éoliennes au dessus de la maison de l'air dans le XXieme arrondissement à Paris (métro: Couronnes, adresse: Parc de Belleville, rue des couronnes).  L'annonce a été faite dans le cadre de la 8ème semaine du développement durable qui a lieu au début du mois d'avril.

 

Outre la dimension pédagogique, l'installation de ces deux éoliennes à également pour but de tester le potentiel éolien de Paris. On sait que les hauteur de Paris (Belleville, Montmartre,

Caractéristiques techniques des deux mini éoliennes

Puissance: 3,5kw

Production annuelle: 15000kwh (consommation de 6 familles)

Mise en fonctionnement à partir de 11km/h minimum

Alimente en électricité la maison de l'air

Autres projets de la mairie de Paris

Le plan climat adopté au niveau national s'est fixé comme objectif d'atteindre 25% d'énergies renouvelable dans la consommation nationales d'ici 2020. Dans cette perspective, la mairie de Paris s'est fixé comme objectif d'atteindre 200 000m2 de panneaux solaires photovoltaïque installés sur les toits de la capital d'ici 2014.