Hydroélectricité, éolien, solaire... Les énergies renouvelables sont diverses et variées. Rayonnement solaire, calories stockées dans le sol ou dans l’air, bois de chauffe, force du vent ou d’un cours d’eau, les énergies renouvelables ne manquent pas d’atouts. Certes, on trouve aussi des inconvénients aux énergies renouvelables mais elles restent une solution efficace pour vivre dans un monde plus écologique.

L’intérêt des énergies renouvelables est qu’elles sont inépuisables ! Elles proviennent presque toutes du soleil qui chauffe la planète, développe les plantes, nourrit la machine climatique ou entraîne l’évaporation des océans... Le soleil fait des énergies renouvelables des sources abondantes puisqu’il envoie à notre planète une énergie équivalent à plus de 10 000 fois notre consommation humaine.

Les énergies renouvelables sont bien sûr "vertes", c’est à dire non polluantes, en n’émettant ni gaz carbonique, ni déchets nucléaires. Il est, de plus, aisé d’adapter ces énergies renouvelables à la production à domicile. Enfin, dernier argument et non des moindres, les technologies sont actuellement au point pour utiliser ces énergies renouvelables au quotidien.

Deux grandes filières existent pour exploiter ces énergies renouvelables à domicile, la production de chaleur et la production d’électricité. On entend par production de chaleur les capteurs solaires, la chaudière à bois ou la pompe à chaleur. Côté production d’électricité, il s’agit plutôt des panneaux photovoltaïques, de l’éolienne, de la petite turbine hydroélectrique ou de l’unité à biogaz. Mieux vaut choisir la chaudière pour ceux qui souhaitent changer leur équipement conventionnel pour de l’énergie renouvelable.

Il est vrai qu’il est parfois plus contraignant qu’on ne le voudrait d’utiliser les énergies renouvelables. En cas de vent aléatoire, de temps nuageux, ou la nuit lorsqu’il n’y a plus de soleil, la consommation d’énergies renouvelables peut s’avérer intermittente. Dans ce cas, il est possible de stocker en partie l’énergie avec des réserves de bois, un ballon d’eau chaude pour le solaire ou des batteries pour l’électricité.

Si ces solutions s’avèrent insuffisantes, il faut penser à des équipements d’appoint des énergies renouvelables, comme le brûleur à gaz pour le chauffage solaire. Choisir les énergies renouvelables implique donc une modération de la consommation, en accord avec le souci de l’environnement. Reste encore le prix des énergies renouvelables relativement onéreux, parce que le marché émerge peu à peu. Heureusement, ont été crées des aides financières permettant aux particuliers préférant les énergies renouvelables des retours sur investissement, parfois sur moins de dix ans !