Véritable forme de tourisme écologique et équitable, les écolodges offrent  le respect  de l'environnement lié à l'esthétique  pour ceux qui souhaitent voyager vert et branché.


Les écolodges, tourisme écologique et équitable, représentent  la nouvelle vague d'une hôtellerie de plus en plus soucieuse des enjeux environnementaux. Ces petites maisons de toit de palme et de salles de bains en bambou, plongées en pleine nature bénéficient d'une situation exceptionnelle.

En effet, dans l'idée d'un tourisme équitable et écologique,  les écolodges, doivent être construites en accord avec la végétation qui les entoure.  Il s'agit donc d'un cadre préservé, comme un parc naturel ou une réserve par exemple.  La construction doit se faire avec les matières premières locales tout en utilisant les énergies renouvelables.

Symbole équitable et écologique du tourisme, les écolodges poussent dans divers endroits de notre planète, comme dans la "forêt de nuages" de Mindo, un écosystème en Equateur, unique en son genre puisque l'on y trouve des centaines d'espèces  d'orchidées, de papillons et de colibri.

Avec l'idée d'une harmonie avec la nature au centre d'un tourisme équitable et écologique, les écolodges  doivent être réalisées en osmose avec leur environnement, voire contribuer au bon développement de l'écosystème.

Ce principe impose donc une construction à base de ressources naturelles et locales, qu'il s'agisse de la brique, de la pierre ou de la paille, selon les régions.  Une écolodge en Chine, dans les montagnes de Nankun,  a été bâtie avec les bambous  de la forêt qui l'entoure, sous l'oeil protecteur d'un architecte spécialisé dans ce domaine.

Qui dit tourisme écologique et équitable dit écolodge, dit aussi  système unique. C'est pourquoi la décoration issue de l'artisanat autochtone doit se différencier, grâce à la patte de certains artistes peintres locaux.

Enfin dernier impératif du tourisme équitable et écologique que sont les écolodges, le recours aux énergies renouvelables.  Qu'il s'agisse du solaire, de l'éolienne ou du biogaz, l'écolodge doit fonctionner en récupérant les eaux et en intégrant divers systèmes de traitement.  Latrines sèches, produits de nettoyage écologique, savons biodégradables, l'écolodge vous offre un séjour 100% vert.