Comme tous les constructeurs automobile, Renault a créé un label qui permet à ses clients d’identifier les véhicules qui rejettent des quantités de CO2 inférieures à la moyenne ou qui utilisent des biofuels.


Comme tous les autres labels "écolo" des constructeurs d’automobile, il ne signifie en aucun cas que Renault produit des véhicules non polluants et respectueux de la nature, mais permet de distinguer, au sein de la gamme Renault, les véhicules qui polluent le moins.

 

C’est l’un des labels de construteurs automobiles qui est le plus claire (si on le compare, par exemple, au Programme Blue Lion de Peugeot)

Les points forts du programme Renault Eco2

Emissions de CO2 inférieurs

Les véhicules essence ou diesel conventionnels qui revêtent la signature Eco2 ont des émissions inférieures à 140g/m2, ce qui correspond à une exigence plus stricte que celle du programme Blue Lion de Peugeot (dont le label peut être apposé à des véhicules émettant jusqu’à 160g de CO2/kilomètre.

Une consommation inférieure

Le niveau de consommation moyen des véhicules est inférieur à celui des éco labels des constructeurs concurrents (moins de 5,3l/100km pour les diesels et moins de 5,9l/km)

Les points faibles du programme Renault Eco2

Eco2 est accordé aux automobiles roulant aux biocarburants

Classer les véhicules roulant aux biocarburants est un pure choix d’image (voir notre article sur le réel impact des biocarburants).

Une large marge de progression vers des véhicules moins polluants

Comme tous les labels écolo des constructeurs automobiles, ils sont accordés à des véhicules qui rejettent moins de CO2, mais qui en rejettent beaucoup tout de même : le moins polluants des véhicules labelisés Renault Eco2, rejette 10kg de CO2 pour 100km parcourus (soit 1 à 2 tonnes de CO2 rejetés par an).

Notre avis sur le label Renault Eco2

 

Si vous avez besoin d’une voiture, préférez le label Eco2 de Renault aux labels des autres constructeurs, mais excluez les véhicules roulant aux biocarburants et surtout n’utilisez votre voiture que lorsque vous en avez réellement besoin et pratiquez le covoiturage.