Le chauffage électrique fonctionne avec les radiateurs et les planchers chauffants. D'utilisation facile et peu chère, il peut néanmoins s'avérer coûteux à terme. Petit tour d'horizon de tout ce qu'il faut savoir avant d'opter pour le chauffage électrique.

Le chauffage électrique est un dispositif ayant pour élément central un radiateur ou un plancher chauffant. On utilise ces appareils puisqu'ils produisent et émettent de la chaleur. Concrètement, une ou plusieurs résistances électriques vont dégager de la chaleur quand elles sont traversées par un courant, tel un grille-pain. C'est ce qu'on appelle l'effet joule.

Les "plus" du chauffage électrique :


Cet investissement est très peu coûteux, puisqu'il suffit juste d'acheter le radiateur ou le plancher chauffant, sans aucune canalisation électrique à ajouter. D'utilisation simple, le chauffage électrique représente une somme de 4 000 à 6 000 euros pour une maison de 100m².  

Les "moins" du chauffage électrique :


Ce dernier produit une chaleur sèche et peu agréable. Mais le principal reproche qu'on peut lui faire, c'est d'être peu coûteux à l'achat mais de revenir cher à long terme. En effet, la note d'électricité est souvent élevée, sans compter l'abonnement auprès du distributeur d'électricité, qui se révèle souvent plus onéreux que pour les autres modes de chauffage, soit environ 250 euros/an.