Diminuer la consommation électrique de son lave-linge est beaucoup plus facile de nos jours. En effet, de nombreux progrès techniques ont donné le jour à des modèles plus économes en eau et électricité.

 

Mieux vaut choisir un appareil qui consomme peu d’eau pour des économies d’énergie puisque 80% de la consommation d’électricité d’un lave-linge sont utilisés pour chauffer l’eau. L’option de se raccorder directement à l’eau chaude est intéressante lorsque le chauffe-eau n’est pas électrique ou que l’eau chaude est produite à partir d’une énergie renouvelable pour les gaz à effets de serre.


Le choix d’un appareil performant est déterminant pour baisser la consommation électrique de son lave-linge. Le prix d’un tel appareil sera amorti par les économies d’eau et d’électricité. L’étiquette énergie indique quels sont les meilleurs lave-linge d’un point de vue environnemental : A+ pour leur efficacité énergétique et A pour leurs performances de lavage et d’essorage. Attention cependant, une faible consommation d’eau donne produit parfois un rinçage médiocre. Il faut alors recourir à l’option "rinçage plus".


La contenance est également importante : utilisées à pleine capacité, les machines de plus de 6 kilos sont moins énergivores que les modèles classiques. Tout le monde n’en a cependant pas toujours besoin puisque beaucoup des consommateurs ne lavent pas plus de 3,5 kg de linge à la fois. Bien remplie, une machine de 5 kilos est plus bénéfique pour des économies d’énergie qu’un modèle de grande capacité à moitié vide. Bien remplir sa machine à laver reste toujours plus économique.


L’essorage est également à prendre en compte pour atténuer la consommation électrique de son lave-linge. Une vitesse d’essorage supérieure à 1 200 tours est intéressante à condition de se servir d’un sèche linge, le surplus de consommation à l’essorage est moins important que la dépense énergétique nécessaire pour le séchage. Mieux vaut d’ailleurs posséder un lave-linge classé A en raison de son efficacité d’essorage pour que le linge sèche plus vite.


Les machines lavantes-séchantes sont à proscrire. Leurs performances de séchage étant moyennes, il faut souvent compter deux séchages pour un lavage puisque le sèche-linge doit être moins rempli.