De simples précautions d’usage permettent de diminuer la consommation électrique de son lave-vaisselle. Le choix d’un bon modèle est indispensable, mais de bonnes habitudes à la maison restent primordiales pour des économies d’énergie.

 

Les programmes à 50°C ou "éco" sont préférables pour diminuer la consommation électrique de son lave-vaisselle, même si le temps de lavage est plus long. A noter qu’il est inutile pour le lavage d’enlever les restes de nourriture sans rincer les assiettes au préalable.


On conseille généralement de bien remplir le lave-vaisselle. Certains modèles peuvent adapter leur consommation d’eau et d’électricité à la quantité de vaisselle mais la dépense énergétique est toujours plus forte pour deux machines au lieu d’une.


Il faut également nettoyer régulièrement le filtre et le joint de porte, il ne sert en effet à rien de forcer sur la lessive ou de refaire un second lavage. Autre réflexe utile : vérifier le niveau de sel régénérant pour empêcher le dépôt de calcaire sur la résistance chauffante qui ponctionne de l’énergie.


La fonction séchage doit rester occasionnelle, à moins d’interrompre le programme avant pour laisser sécher la vaisselle en ouvrant la porte si la pièce est assez aérée.