Les panneaux solaires sont les éléments fondamentaux de l’installation qui va produire de l’énergie solaire. Il existe plusieurs types de panneaux solaires. Destinés principalement aux propriétaires, les panneaux solaires photovoltaïques présentent quelques spécificités et de nombreux avantages. Explications...

Principe de fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

La composition des panneaux solaires photovoltaïques est assez simple. Les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués de cellules électroniques. Ces cellules sont exposées à la lumière (photons) qui génère simultanément deux types de phénomènes : une tension électrique et un courant continu.

Installés sur les toits, les panneaux solaires photovoltaïques sont reliés à un onduleur qui permet la délivrance des tensions et des courants alternatifs à partir de la source d’énergie électrique continue. L’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques est vendue au réseau EDF sur la base de 0.30’/kWh. D’où la nécessité de relier l’onduleur à un premier compteur électrique de facturation. Un deuxième compteur électrique sera destiné à l’électricité consommée et achetée en retour au même réseau EDF.

Les conditions pour profiter d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques

Pour profiter d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques, il faut avoir :

  • le statut de propriétaire ;
  • un accès à votre toit ;
  • un toit exposé à la lumière du soleil sans restriction et avec une surface ;
  • une confirmation que vous avez le droit d’installer des panneaux solaires délivrés par la mairie de votre lieu d’habitation

Les avantages des panneaux photovoltaïques

  • Vous pouvez utiliser l’énergie solaire photovoltaïque en complément d’autres sources d’énergie.
  • Vous pouvez bénéficier de certains allègements fiscaux ainsi que d’une prime à l’intégration du bâti (soumise à conditions).
  • Vous pouvez revendre l’électricité en surplus à EDF.
  • Vous vous protéger contre une hausse du prix de l’énergie car vous investissez dans une installation qui produira de l’électricité sur 20 ou 30 ans.
Compléments d'infos sur la section "photovoltaïque" de Quelle énergie.fr