Quelle installation solaire thermique choisir pour son logement ’ A quel prix ’ Une fois fait le tour des diverses possibilités de chauffage pour son logement, il faut aussi tenir compte du prix d’une installation solaire thermique.

 

Il faut compter environ 150 euros par m² à chauffer (pose et matériel compris). Le prix d’une installation solaire thermique est donc de 10 000 à 25 000 euros selon l’habitation. Pour ce qui est des chauffe-eau solaires, 4m² de capteurs et un ballon de 350 litres sont à prévoir pour une famille de 4 personnes, soit 4 000 à 6 000 euros, pose incluse.


Heureusement des aides financières existent pour encourager le choix d’une "chaudière verte". Grâce à ces aides, chauffage et chauffe-eau solaires deviennent compétitifs sur leur durée de vie. Les capteurs peuvent en effet fonctionner plus de 20 ans.


Les personnes optant pour le chauffage solaire se voient accorder un crédit d’impôt, à condition que les capteurs de l’installation soient certifiés CSTBat ou SolarKeymark. Le taux de TVA sur le matériel et l’installation est également réduit à 5,5% si la pose est effectuée par un professionnel dans une résidence de plus de 2 ans.


Sans oublier les aides locales dans de nombreuses régions, départements ou communes, qui peuvent aller jusqu’à 3 000 euros pour un système de chauffage (1 500 euros pour un chauffe-eau). Pour en bénéficier, le matériel doit apparaître sur la liste référencée par l’Association professionnelle de l’énergie solaire.


L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) peut accorder une subvention selon les ressources du particulier ou pour les logements de plus de quinze ans.