De plus en plus visibles dans les paysages ruraux ou urbains, les panneaux solaires sont les éléments premiers d’une installation thermique solaire. Comprendre leur fonctionnement se révèle fort utile pour choisir son système de chauffage et le matériel qui sera utilisé.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire thermique ’

Un panneau solaire thermique est avant tout un capteur. En effet, il capte la chaleur solaire. C’est pourquoi on le nomme aussi capteur hélio-thermique (du grec Hélios, personnage de la mythologie grecque qui personnifiait le soleil...).

Le panneau solaire est généralement constitué de plusieurs tubes. Ces tubes sont disposés dans un espace délimité. Ces tubes servent à transporter le fluide caloporteur qui a la spécificité de transporter la chaleur vers un système de gestion de convection et de répartition de l’énergie thermique solaire.

Le panneau solaire thermique, quel fluide !

Une substance fluide est une substance qui circule librement et qui a la propriété de transporter la chaleur. Pour les panneaux solaires thermiques deux types de fluides caloporteurs peuvent être utilisés : l’eau ou l’air.
Quand c’est l’eau qui est utilisée comme elle suit un circuit spécifique constitué de tubes. Les tubes par lesquels l’eau chaude transite sont équipés d’ailettes qui  forment ce que l’on appelle un absorbateur du rayonnement solaire.
Quand c’est l’air qui est utilisé par les panneaux solaires thermiques, l’échauffement est produit par  contact avec les absorbateurs d’énergie solaire. Cette énergie thermique solaire est alors diffusée par ventilation. Cette solution est souvent choisie pour des immeubles à moyennes ou grandes surfaces.

Le choix du panneau thermique solaire sera donc effectué en fonction de l’utilisation recherchée.
En résumé, le panneau solaire est la porte d’entrée sélective de l’énergie solaire dans votre maison. Il est aussi la première étape de sa transformation en chaleur puis de sa répartition harmonieuse dans votre habitat. Pensez à son emplacement.

Attention : ne pas confondre panneau solaire thermique et panneau solaire photovoltaïque, ce dernier produisant de l’électricité à partir de cellules photovoltaïques et non de l’eau chaude...