Deux grandes filières de construction existent pour une maison passive, l’une sèche, l’autre humide. Dans l’optique de construire sa maison dans le respect de l’environnement, mieux vaut se renseigner sur les matériaux de construction, sur les techniques réduisant la consommation d’énergie et sur les constructions, sèche ou humide.

La France semble préférer les filières de constructions humides. Fondées sur l’utilisation du béton et du ciment, en parpaing ou coulées en remplissage, associées au métal (armatures, poutrelles...), les filières de construction humide consomment beaucoup d’énergie pour la fabrication des matériaux et leur transport. Ces matériaux sont souvent chargés de beaucoup d’eau. De plus, la construction humide nécessite de puissants engins de chantier, comme les grues par exemple.


Quant aux filières de construction sèche, elles impliquent l’utilisation du bois pour l’ossature et divers éléments comme les panneaux etc. Ces choix font des filières de construction sèche un atout pour la légèreté de sa maison. En effet, on se sert de pièces préparées, ajustées et pré-assemblées en usine pour une maison 5 fois moins lourde qu’avec la construction humide.


Mieux vaut préférer les filières de construction sèche pour de nombreuses raisons comme l’économie de matériaux, de transport et d’engins. Sans compter que le bois est un très bon isolant (12 fois plus que le béton). Seul inconvénient: une plus faible inertie du bâtiment qui peut engendrer une plus grande consommation d’énergie pour le fonctionnement. En revanche, il est possible d’augmenter la masse des murs avec des matériaux locaux à faible bilan CO2 (pierre, enduits à la terre..).


Tous ces éléments ont un impact dans le "bilan carbone", de l’habilitation en phase construction (quantité de gaz carbonique) entraînée par cette étape. Dès lors des comparaisons apparaissent entre maisons et filières. Une maison privilégiant des matériaux d’origine végétale et utilisant la construction sèche permet de stocker du CO2 alors qu’une autre principalement faite de béton avec une construction humide émet du gaz carbonique néfaste pour l’environnement !