Index de l'article
La maison en bois de BCA/Gérard Burggraf
Photos du modèle Mont Blanc
Livraison des madriers
Photo des fondations
Assemblage des murs
Assemblage des madriers
Photo d’une fenêtre
Photo de l’escalier
Photo d’une porte intérieure
Photo de la maison de profil
Toutes les pages

Gérard Burggraf/BCA, fort de 6 années d’expérience dans la construction de maisons en bois, propose trois modèles de maison en bois d’un prix compris entre 79 000 euros et 129 000 euros.

Il existe plusieurs types de maison écologique en bois:


Ce constructeur s’est spécialisée dans les maisons en bois massif, plus stables dans le temps, mais plus coûteuses, en général. Grâce à la fabrication de nombreuses parties en usine, il annonce être parvenu à réduire le coût de construction de maisons en bois de qualité. Les produits sont intéressants car pour le prix d’une maison ordinaire, on accède à une maison relativement respectueuse de l’environnement, même s’ils n’intègrent pas encore ce qui fera le standard d’une maison en bois dans 10 ans (pompe à chaleur, système central de régulation du chauffage, optimisation de la démarche de stockage restitution de la chaleur, ventilation avancée de type puits canadien, etc.)


Maison en bois burgraff

 Identité du contructeur

 BCA / Gérard Burggraf


Création: 1964
Fondateur: Gérard Buggraf
Effectifs:
8 personnes
2001: premiers développements dans la maison en bois (construction de maisons industrialisées haut de gamme)

Siège: 17 Rue Cler - 75007 PARIS 07

Nombre de maisons en bois construites: 150


Caractéristiques techniques de la maison en bois de BCA

Les maisons Burggraf sont construites en madrier massif, avec une spécificité : le doublage des murs extérieurs avec des cloisons fabriquées avec un processus inventé par BCA. Une cloison intérieure en bois (frisette de bois d’une épaisseur de 29mm) est fixée contre les murs extérieurs qui sont plus épais (113 mm). La cloison est séparée du mur par un espace de 60mm qui sera garni de ouate de cellulose (40k/m2) un puissant isolant naturel, ignifugé qui plus est (classé m1, inflammable).

Ce constructeur de maison individuelle assemble sa maison écologique à la façon d’un lego : les poutres en madrier plein s’enclenchent les unes dans les autres via un procédé dit "d’assemblage à mi bois" ou "à queue d’arrondi".

La maison est littéralement fabriquée dans une usine située dans les Vosges (Houot, une PME de 60 salariés, spécialisée dans la fabrication de charpente et de murs en bois, qui vient d’ouvrir un site à Sainte-Marguerite dédié à la construction de bâtiments en bois à basse énergie). Le processus de production des poutres (qui sont traitées à l’huile naturelle fongicide anti-moisissures et séchées dans un four) contribue à la stabilité des poutres dans le temps, ce qui rend la maison plus durable qu’une maison à ossature bois et à panneaux à remplissage.

Les fenêtres de la maison écologique de BCA sont des double vitrages traditionnels avec un coefficient d’isolation satisfaisant (0,35 donc, meilleur que les 0,5 recommandés pour les maisons en bois). La toiture est en tuiles en terre cuite, dont la production consomme moins d’énergie que les tuiles en ciment meilleures marchés, mais plus consommatrices d’énergie lors de leur production.


Points forts

  • Prix
  • Stabilité de la construction
  • Utilisation de matériaux majoritairement recyclables
  • Consommation dans la moyenne des maisons écologiques construites en 2008

Points faibles

  • Chauffage électrique à base de convecteurs électriques traditionnels

  • Pas de système de régulation centralisé du chauffage
  • Pas de pompe à chaleur
  • Chauffage : non / électrique sans dispositif de régulation de chaleur

L’essentiel

Recyclage des eaux
non
Collecteur d’eau de pluienon
Part des matériaux recyclablesmajoritaire
Pompe à chaleurnon
Performance énergétique 
 Coefficient d’isolation thermique (U)0,35 (doit être inférieur à (0,5)
 Maison passivenon, mais consommation inférieure de 40% aux maisons traditionnelles
 Maison à énergie positive 
 Isolationbonne
 Durabilitébonne
 Energie grise liées à la constructionfaible à moyenne
 Utilisation de cimentpour les fondations uniquement