Ecologie rime souvent avec économie. En informatique, comme dans d’autres domaines, utiliser de façon intelligente ses objets, permet de les faire durer plus longtemps et d’en racheter moins souvent.

 

Pendant longtemps, la chute des prix de l’informatique, le faible prix de l’électricité, une phrénésie d’achat poussait les consommateurs à user le plus vite possible son ordinateur portable.

 

Cela convenait parfaitement aux fabricants d’ordinateurs portables qui stimulaient leurs ventes.

 

Maintenant, la plupart des utilisateurs ont compris qu’un ordinateur portable est un objet fragile qui s’use vite.

 

Voici donc 10 astuces pour le faire durer plus longtemps et protéger les trois éléments clés de votre ordinateur :

  1. la carte mère
  2. le disque dur
  3. les batteries


1°) Transportez votre ordinateur dans une housse ou une sacoche de protection

L’intérieur d’un ordinateur portable est désormais constitué de plusieurs cartes de circuits électriques superposées les unes aux autres. Toute pression sur ces cartes rend possible un courtcircuit qui peut provoquer des arrêts intempestifs ou définitifs de l’ordinateur.


2°) Evitez toute pression sur l’ordinateur

Pour éviter la compression des cartes électroniques qui le composent.


3°) Evitez que l’ordinateur ne soit secoué lorsque vous le transportez

Evitez de courir avec.

Evitez de le mettre dans le coffre d’une voiture.

Le placer de préférence sur un siège qui permettra d’amortir les chocs


4°) Eteignez totalement l’ordinateur avant de vous déplacer

Avec Windows Vista et Windows XP, il existe de multiples façons d’éteindre un ordinateur portable. Mais seul l’arrêt total de l’ordinateur permet de protéger le disque dur durant le transport : la tête de lecture qui lit les données à la surface du disque a un fonctionnement qui s’apparente au fonctionnement un saphir sur les anciens disques vinyles. De la même façon qu’il fallait bloquer le bras portant le saphir afin de protéger ce denier. Pour protéger la tête de lecture, il faut arrêter complètement Windows.


Quand on sait que le disque dur est la partie la plus fragile d’un ordinateur portable, il est primordial de toujours arrêter correctement son portable.


5°) Branchez l’ordinateur sur le secteur aussi souvent que possible

Les batteries sont faites pour se recharger environ 1000 fois.


Faites le calcul, si vous utilisez votre ordinateur tous les jours et que vous videz les batteries une fois par jour, au bout de 3 ans, vous avez atteint les 1000 cycles de recharge.


A ce moment, vous vous en doutez, les capacités de recharge de votre batterie auront été divisées par 5 ou par 6, ne vous laissant plus que 15 ou 20 minutes d’autonomie.


Donc, lorsque vous êtes au bureau, dans un lieu public ou un train, essayez d’utiliser de brancher votre ordinateur sur le secteur pour économiser la batterie.


6°) Utilisez les options économies d’énergie

En utilisant les options d’économies d’énergie systématiquement au maximum lorsque vous êtes en déplacement, vous prolongez la durée de vos batteries.


7°) Lancez une défragmentation une fois par an

Cela permettra d’accélérer les performances de votre ordinateur


8°) Reformatez votre disque dur au bout de deux ans

  • Sauvegardez vos données sur un disque dur externe (documents, mails, paramètres personnels).
  • Reformatez le disque dur.
  • Réinstallez les données sauvegardées.

Votre disque dur fonctionnera presque aussi rapidement qu’à ses débuts : vous aurez l’impression d’avoir un ordinateur neuf.


9°) Remplacez les parties défectueuses

Si le disque dur lâche, vous pouvez en trouver un neuf sur internet pour un prix compris entre 50 et 100 euros. S’il n’y a que cette partie qui est défectueuse sur votre ordinateur, n’hésitez pas : cela prolongera sa durée de vie de une à deux années.


Raisonnement identique lorsque la batterie ne fonctionne vraiment plus de façon satisfaisante : remplacez la pour 50 à 100 euros.


Ne vous lancez pas dans le remplacement de deux pièces en même temps : l’équation économique et écologique n’est plus satisfaisante.


10°) Faites réparer votre ordinateur

Pour un prix compris entre 50 et 200 euros, vous pouvez faire réparer votre ordinateur. Même si vous pensez que votre ordinateur est irréparable, consultez un réparateur spécialisé dans les ordinateurs portables, il se peut que vous ayez une bonne surprise et que vous puissiez encore vous servir de votre ordinateur encore une ou deux années.


11°) A la fin, transformez votre ordinateur portable en ordinateur de bureau

De nombreux utilisateurs poussent leur ordinateur portable jusqu’à ce qu’il tombe définitivement en panne. Or, en le transformant en ordinateur de bureau et en ne le déplaçant plus, les agressions dont il est victime et qui l’ont usé, cessent, ce qui permet de l’utiliser en général, deux ans supplémentaires.


Par conséquent, au bout de deux à trois années d’utilisation en tant qu’ordinateur portable, transformez le en ordinateur de bureau, ce qui permettra de porter sa durée de vie à 5 ans, au moins.