Fonctionnement des panneaux solaires

Principes de fonctionnement des différentes familles de panneaux solaires : panneaux solaires photovoltaïques, panneaux solaires thermiques, panneaux solaires pour le camping, intégration dans le cadre de la maison passive, etc.

 

Les panneaux solaires peuvent être installés, de façon indépendante, mais aussi intégré dans le cadre d’un logement conçu dès son origine pour consommer le moins d’énergie possible : la maison passive.

En plus d’absorber les rayons du soleil, les panneaux solaires souples se plient volontiers aux manipulations diverses de la maisonnée.

Un panneau solaire pliable est un capteur solaire constitué de cellules électroniques. Ces cellules sont exposées à la lumière (photons) qui génère simultanément deux types de phénomènes : une tension électrique et un courant continu. Le panneau solaire pliable, comme son nom l’indique, a la particularité de pouvoir être plié et donc être facilement transportable. Les modes de vie évoluant vers toujours plus de mobilité, le panneau solaire pliable répond à de réels besoins en autonomie énergétique mais aussi aux exigences d’ordre écologique.


Quelle technologie est à la base du panneau solaire pliable ’

Les cellules solaires flexibles sont souvent incrustées dans de l’uréthane ou d’autre matières spécifiques qui ont la particularité de se comporter comme du caoutchouc : technologie Thin Film CIGS ou homologuées par le constructeur...

Quelles applications pour ce type de panneau ’

Le panneau solaire pliable est particulièrement adapté pour charger les appareils électroniques portables de petites tailles comme le téléphone portable, l’appareil photo, le PDA, le lecteur MP3, l’éclairage d’appoint, et bien d’autres appareils électroniques. Mais selon sa puissance, le panneau solaire pliable peut aussi répondre à d’autres exigences : chargeur de batterie pour ordinateur portable, batteries diverses dans les véhicules, etc. Les panneaux solaires pliables atteignent des puissances qui vont au-delà des 55 watts et peuvent répondre à de nombreuses utilisations en plein air ou extrêmes (randonnées, marine, 4X4...).

Les avantages du panneau pliable

Le panneau solaire pliable présente bien des avantages. D’abord, de l’autonomie condition sine qua non de la mobilité et du nomadisme. De la simplicité d’utilisation : dépliez le panneau solaire, orientez-le vers la lumière, c’est gagné ! Et ce n’est pas tout. S’il se met à pleuvoir, sachez que la plupart des panneaux solaires pliables sont étanches et imperméables. Résistants, ils peuvent s’utiliser à l’extérieur même avec un faible niveau de lumière. Cerise sur le gâteau, certains constructeurs intègrent une protection contre les courants inverses. Cette technique permet de laisser votre appareil électrique branché toute la nuit sans risquer de vider la batterie. Enfin, et ce n’est pas le moindre des avantages, le panneau solaire pliable, comme tous les panneaux solaires, aide à préserver l’environnement.

Comment choisir ’

Choisissez la puissance adaptée à vos besoins. A chaque utilisation correspond une puissance exprimée en watts. Vérifiez bien que l’ensemble des avantages énumérés ci-dessus sont proposés sur le modèle de panneau solaire pliable que vous pensez acquérir.

Aujourd’hui, assurer son chauffage avec des panneaux solaires c’est faire un choix raisonné. Le chauffage par panneaux solaires répond de façon avantageuse à plusieurs exigences et préoccupations. En trois mots : environnement, indépendance... et qualité !

Oui, on peut produire de l’électricité grâce aux panneaux solaires. Tout d’abord, il faut savoir que ce sont les panneaux solaires photovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité. Pour en comprendre l’installation, suivez le guide...

L’énergie solaire permet d’avoir de l’eau chaude chez soi. Encore faut-il connaître les équipements solaires disponibles sur le marché de l’énergie solaire, pour capter l’énergie solaire et assurer la production d’eau chaude sanitaire. Un tour d’horizon s’impose.