Ça y est vous vous êtes décidés, vous choisissez l’ énergie solaire. Oui, mais quel coût anticiper pour votre installation de panneaux solaires ’ De quelles aides pouvez-vous bénéficier ’


Le budget pour les panneaux solaires dépend principalement de trois éléments. Tout d’abord le plus important, le nombre de personnes qui vivent dans votre foyer ou qui vont bénéficier des énergies thermiques solaires. Ensuite, la pose du matériel. Enfin, les aides fiscales et les subventions auxquelles vous avez droit.

Le coût des panneaux solaires eux-mêmes

La pose des panneaux solaires dépend du nombre de personnes concernées par l’utilisation de l’énergie solaire thermique que vous avez choisi d’utiliser. Le coût est le suivant : 1 000 euros le mètre carré de panneaux solaires sachant qu’il faut compter un minimum de 1 à 1,5 mètre carré de panneaux solaires par personne.

L’installation des panneaux solaires

L’installation des panneaux solaires sera effectuée par un installateur agréé qui effectuera dans le même temps un couplage avec votre chauffe-eau actuel. Le recours aux panneaux solaires est d’ailleurs particulièrement intéressant si votre chauffe-eau actuel fonctionne à l’électricité.

Les aides pour alléger les coûts des panneaux solaires

Les aides autour des panneaux solaires sont multiples.
Tout d’abord, une subvention existe pour chaque région. Elle peut varier d’une région à l’autre. En moyenne l’aide à l’installation des panneaux solaires dans le cadre de l’accès aux énergies thermiques solaires est de plus de 900 euros.

Un crédit d’impôt vous est aussi accordé sur la base du coût des panneaux solaires hors pose qui représente en général les 2/3 du coût évoqué plus haut. Ce crédit d’impôt vous est accordé l’année suivant la pose de vos panneaux solaires.

Enfin, l’Ademe accorde des également des subventions.

Il est à noter que ces facilités sont cumulables sans aucune restriction.

Sur une idée originale de Raphael Richard