Le panneau solaire thermique ou « capteur solaire thermique » est la porte d’entrée sélective de l’énergie solaire dans votre maison. Mais sous quelle forme est-il vendu et à quel prix ’ Rapide tour d’horizon pour évaluer le prix de vente du panneau solaire thermique...

 

Prix des panneaux solaires thermiques

C’est le mètre carré qui sert de base de comparaison entre les différents modèles de panneaux solaires thermiques. La taille de chaque panneau varie, dans la plupart des cas, de 1,1m² à 2,3m². A titre indicatif, 2m² permettent de chauffer entre 200 et 300 litres d’eau ou une piscine de 30 m3.

Notons toutefois que le rendement dépend du taux d’ensoleillement.

Comptez entre 130 et 200 euros TTC le mètre carré de panneau solaire thermique.
Pensez aussi aux kits de panneaux solaires qui présentent l’avantage de vous fournir le matériel nécessaire pour une installation complète.

Quelques informations complémentaires lors de l’achat de panneaux solaires thermiques

Attention à ne pas faire du prix votre seul critère de choix : les performances et, donc, la quantité de chaleur produite varie en fonction de chaque modèle. Par ailleurs, pensez à vous assurer de la conformité de vos panneaux solaires thermiques. Exigez des panneaux solaires thermiques agréés ainsi qu’une facture détaillée. Si vous confiez la pose de vos panneaux solaires thermiques à un installateur professionnel, prévoyez le coût de l’installation en plus du matériel. Faites établir des devis auprès de trois installateurs différents en demandant le détail des prix, car les pratiques du secteurs ne sont pas normées.