Vous avez choisi de bénéficier de l’énergie solaire et de vous équiper en panneaux solaires ’ N’oubliez pas de demander à bénéficier de votre crédit d’impôt.

Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour panneaux solaires ’

Un crédit d’impôt est le remboursement partiel des dépenses que vous avez engagé lors de l’installation de vos panneaux solaires. Concrètement, le crédit d’impôt se traduit par une réduction de votre impôt sur le revenu de l’année en cours. Ainsi, si vous aviez payé des frais pour l’installation de vos panneaux solaires en 2006, vous bénéficieriez du crédit d’impôt en 2007.

Les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt pour vos panneaux solaires

Célibataire, couple, avec ou sans personne à charge, locataire, propriétaire, occupant à titre gratuit... Tout le monde peut bénéficier du crédit d’impôt pour ses panneaux solaires. Cependant, certaines conditions doivent être remplies. D’abord, le crédit d’impôt pour la pose de vos panneaux solaires ne peut concerner que votre habitation principale. Ensuite, les panneaux solaires doivent être des panneaux solaires agréés. Par ailleurs, ils doivent être posés par un installateur professionnel. Enfin, le crédit ne concerne que  le coût TTC du matériel.

A combien s’élève le crédit d’impôt pour vos panneaux solaires ’

Qu’il s’agisse de panneaux thermiques solaires pour chauffer l’eau sanitaire, chauffer votre lieu de vie ou encore de panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité, le montant du crédit d’impôt pour vos panneaux solaires sera le même. Son taux est à ce jour de 50%. La dépense qui va servir de base au calcul de votre crédit d’impôt pour la pose de vos panneaux solaires est « plafonnée » à hauteur de 8 000 euros pour une personne seule (célibataire, veuve ou divorcée) et à hauteur de 16 000 euros pour un couple (qu’il soit marié ou pacsé). Néanmoins, le plafond de 16 000 euros est  majoré de 400 euros par personne à charge. Mais cette majoration est divisée de moitié si vos enfants, par exemple, résident vivent en résidence alternée...

Les cas particuliers

Si le crédit d’impôt pour vos panneaux solaires est supérieur au montant de votre impôt sur le revenu, l’excédent vous est remboursé. Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour vos panneaux solaires. Dans ce cas, c’est la totalité du crédit d’impôt qui vous sera remboursée.
Autre cas particulier, le fait que vous bénéficiez d’une subvention pour l’installation de vos panneaux solaires. La subvention accordée ne doit pas être supérieure aux dépenses engagées par vos soins pour le financement des travaux d’installation de vos panneaux solaires. Si la subvention qui vous a été accordée est supérieure à vos dépenses, l’excédent constaté viendra minorer la base du crédit d’impôt.

Comment faire la demande du crédit d’impôt pour les panneaux solaires ’

La demande de crédit d’impôt se fera lors de la déclaration de revenus de l’année de réalisation des travaux. C’est pourquoi vous devez, lors de votre demande, présente les factures détaillées de la société qui a réalisé l’installation de vos panneaux solaires.