Les précédentes générations de voiture électrique sont mortes dans l’oeuf tellement les contraintes d’usage étaient importantes. Bolloré et Pininfarina lancent fin 2008, la Blue car une voiture électrique dont les performances ont progressé. Plus rapide, plus autonome et meilleure marché, elle bénéficiera vraisemblablement du super bonus écologique à 5 000 euros.

 

Voiture électrique Bolloré PininfaniraLes voitures électriques des années 90 avaient mauvaise presse : après un lancement en fanfare, elles ont été reléguées au statut de voiture d’agent EDF à cause de la durée de recharge des batteries, de l’absence de réseau de recharge publique et de leur vitesse qui ne dépassait pas les 100 km. Difficile d’envisager de remplacer sa voiture essence pour une voiture électrique dans ces conditions.

Plusieurs constructeurs automobile vont lancer en 2009-2010 des voitures électriques de nouvelle génération. Le tandem Groupe Bolloré / Pininfarina est le premier à communiquer sur sa nouvelle voiture électrique, la Blue Car.

Mais que vaut-elle à l’usage ’ Quels sont ses points forts ’

L’argument de vente principal de la Blue Car concerne évidement les émissions de gaz carboniques qui sont réduites à zéro.

Le second argument est une fois plus économique : parcourir 100km avec une voiture 7CV coûte 10 euros d’essence. La voiture électrique ne consomme que 1 euro aux 100km.


Le troisième argument est son autonomie. La voiture électrique se recharge en cinq heures et peut parcourir 250km, mais surtout, en cas de problème, il est possible d’obtenir une autonomie de 25km en 5 minutes de charge. Utile pour éviter de tomber en panne « sèche » au milieu de la campagne. La voiture électrique se recharge sur le secteur et présente une durée de vie de 200 000km.


Quatrième argument : La «relative» puissance de la Blue Car. Dotée de 4 places, cette voiture électrique peut atteindre 130km/h avec un passage de 0 à 50km/h en 5 secondes.


La Blue Car est produite et commercialisée par le groupe français Bolloré (qui apporte son savoir faire en matière de production de batteries Lithium Métal Polymère (qui sont présentées comme moins polluantes que les précédentes générations de batteries pour voitures électriques) et le groupe italien Pininfarina qui est en charge du design.


La Blue Car sera commercialisée à partir de décembre 2008, mais il faudra s’arracher les premières automobiles : seules 1 000 voitures seront produites en 2009, 4 000 en 2010, 5 000 en 2011 et 10 000 en 2012.