Les panneaux solaires peuvent être installés, de façon indépendante, mais aussi intégré dans le cadre d’un logement conçu dès son origine pour consommer le moins d’énergie possible : la maison passive.

 

Déjà construites en nombre, chez nos voisins européens, les maisons passives sont encore mal connues du public français. Parfois, équipées de panneaux solaires, les maisons passives présentent plus d’un attrait. L’idée ’ Permettre une récupération et une transformation multiples de l’énergie naturelle pour en faire bénéficier toute la maison... Voyons de plus près ces nouvelles habitations écologiques et intelligentes... Et qui n’ont de « passives » que le nom.

Qu’est-ce qu’une maison passive équipée de panneaux solaires ’

Une maison passive est une maison dont la consommation énergétique est significativement plus faible que les maisons construites avec des matériaux dits « classiques ». Une maison passive c’est avant tout, une habitation équipée de matériaux de construction écologiques.  L’idée de la conception d’une maison passive va donc encore plus loin que la seule installation des panneaux solaires.

Quels sont les matériaux utilisés pour construire une maison passive équipée de panneaux solaires ’

Avant tout, c’est le bois qui est utilisé pour l’ossature d’une maison passive. Concernant l’isolation, la ouate de cellulose est préconisée. Pourquoi ’ Parce qu’elle assure une isolation parfaite. Donc, moins de dépense énergétique. Pour parfaire l’isolation, les vitrages installés sont très épais. Enfin, bien souvent, la maison passive est recouverte d’un film de protection hydrofuge qui permet dans le même temps de conserver les qualités de la répartition de la vapeur d’eau au sein du foyer. Homogène mon cher Watson !

Et ce n’est pas fini. En plus du film protecteur, les murs de la maison passive sont recouverts de plaques, elles aussi très épaisses, et de constitution 100% écologique (cellulose, minéraux...).

Côté électricité, le panneau solaire s’impose comme la solution la plus avantageuse et la plus pratique. En effet, les panneaux solaires permettent une économie d’énergie qui divise quasiment par dix la consommation en électricité par rapport à une maison conventionnelle (conventionnelle d’ailleurs jusqu’à quand ’ (Ndlr)). Combinés à une pompe à chaleur, les panneaux solaires de la maison passive fournissent aussi l’eau chaude sanitaire.

Quels sont les atouts d’une maison passive équipée de panneaux solaires ’

La maison passive offre une très bonne isolation tant thermique que phonique. De même, la maison passive bénéficie d’une isolation efficace contre le feu et l’humidité.

Par ailleurs, pour les dépenses d’énergie, la maison passive c’est le très très bas régime. Et c’est tant mieux ! Enfin, en plus d’être confortablement installé(e), au chaud, dans la maison passive, et de faire des économies, vous protégez l’environnement. Alors, pas si passive que ça la maison passive. On vous aura prévenu.