Aménager écologiquement sa maison est la seule réelle économie d’énergie possible pour les particuliers. Bien concevoir sa maison pour une économie d’énergie, c’est un bon isolement, une ventilation correcte, un chauffage rationnel à l’énergie renouvelable... Quelques précisions pour faire les bonnes économies d’énergie dans sa maison.

Le chauffage est l’action principale que les français peuvent faire pour rendre service à la planète grâce à des économies d’énergie dans leur maison. Facteur important de consommation, le chauffage représente environ de plus des deux tiers du parc des logements, à trois quarts pour ceux antérieurs à 1975 lorsqu’est entrée en vigueur la réglementation thermique pour l’isolation des bâtiments.


Il faut donc faire, dans sa maison, des économies d’énergie (chauffage, production d’eau chaude), car celle ci est issue pour deux tiers du parc d’un combustible à fossile (gaz, fioul). On constate un fort déséquilibre entre les bâtiments. Une maison individuelle consomme en chauffage jusqu’à deux fois plus qu’un logement collectif. Un logement construit avant 1975 brûle doublement plus d’énergie qu’un logement aux normes actuelles.


Notre consommation d’énergie de cuisson et d’eau chaude est certes constante, mais l’électricité spécifique (éclairage, lave-linge, hi-fi, informatique..) augmente régulièrement en raison de l’abondance d’appareils électroniques. Les appareils produisant du froid fonctionnant continuellement constituent le premier poste de consommation d’électricité spécifique des foyers.


Il est donc urgent de faire des économies d’énergie dans sa maison en choisissant des réfrigérateurs et autres congélateurs performants. Parmi les économies d’énergie pour la maison, mieux vaut préférer l’étendoir au séchoir du linge à l’ancienne, utiliser des lampes à basse consommation pour l’éclairage, et ne pas laisser en veille ses appareils après usage.