Le diagnostic de performance énergétique est une des formalités supplémentaires à accomplir lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier depuis le 1er juillet 2007. Le but d’un diagnostic de performance énergétique est d’établir la consommation énergétique du logement et ses émissions de gaz carbonqiue. Il faut donc désormais joindre le diagnostic de performance énergétique au bail lors de sa signature ou de sa reconduction.

Le diagnostic de performance énergétique comprend plusieurs étapes. Il faut d’abord décrire l’habitation concernant l’état des fenêtres, l’climatisation" title="isolation">isolation, ses équipements thermiques comme le chauffage, la climatisation, ou la production d’eau chaude. On évalue ensuite la consommation annuelle d’énergie et son montant en euros.


Il convient alors de donner une "note" énergétique pour classer la consommation annuelle rapportée en kilowattheures par mètre carré. Les notes vont de A pour une consommation économe à moins de 50 à G pour une consommation très poussée de plus de 450, sur des échelons colorés selon le principe de l’étiquette énergie.


Le diagnostic de performance énergétique comprend aussi une note des émissions de gaz carbonique conséquentes à cette consommation sur une autre échelle. Là encore, on classe le logement de la "faible émission" (moins de 5) à la "forte émission" (plus de 80). Pour parfaire ce diagnostic de performance énergétique, meiux vaut noter quelques conseils pour réduire la consommation d’énergie du logement.


C’est au propriétaire de payer le diagnostic de performance énergétique. Il faut compter environ 300 euros pour le diagnostic de performance énergétique d’une maison classique valable dix ans. C’est en revanche assez rapide (à peu près 1h) de faire un diagnostic de performance énergétique.


Qui procède au Diagnsotic de Performance Energétique’

Il existe plus de 6000 professionnels aptes à établir ce diagnostic de performance énergétique. Ils sont certifiés depuis le 1er novembre 2007 pour une meilleure fiabilité du diagnostic de performance énergétique. En effet, deux examens du même logement révèlent parfois des résultats différents.


Utilité du Diagnostic de Performance Energétique.

Il n’y a pas vraiment d’objetcif obligatoire à atteindre lors du diagnostic de performance énergétique qui n’a qu’une valeur consultative. L’ancien propriétaire ou bailleur ne pourra attaquer le nouveau sur le fondement de ce diagnostic de performance énergétique. La hausse des prix de l’énergie et les préoccupations climatiques font toutefois du diagnostic de performance énergétique un facteur important lors d’une transaction immobilière. Les propriétaires vont en effet valoriser leur bien grâce à des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique en vie du diagnostic de performance énergétique.