Il existe quelques astuces malines pour réduire sa consommation d’énergie. Cela tient souvent à une autre conception du logement en vue de réduire sa consommation d’énergie. L’habitat étant la première cause de l’utilisation d’énergie, en réduire sa consommation devient indispensable. Voici quelques clés pour faire de son chez soi une maison passive.

Réduire sa consommation d’énergie tient au mode de vie de chacun mais aussi à la construction de sa maison. Terrain, orientation, architecture, agencement, systèmes énergétiques et matériaux sont autant de facteurs importants dans la consommation d’énergie. Les prendre en compte permettra, à terme, de réduire sa consommation d’énergie pour diviser par 4 nos émissions de gaz carbonique d’ici quarante ans.


Tout d’abord, le choix d’une bonne orientation est capital pour réduire sa consommation d’énergie. Les grandes ouvertures vitrées doivent être orientées vers le sud pour une meileure exposition solaire. En effet, la face nord n’offre que de faibles ouvertures, lui préférer le sud diminue les pertes thermiques.


Mettre l’environnement à contribution reste encore une des meilleures solutions pour réduire sa consommation d’énergie. Un remblai au nord, par exemple, ou une haie d’arbres à feuilles persistantes placée sur le trajet des vents dominants isole la maison du froid. Pourquoi ne pas penser également l’été aux plantes grimpantes pour rafraîchir un mur ou à planter des arbres à feuilles caduques au sud’ De plus les arbres laissent percer les rayons du soleil l’hiver lorsque leurs feuilles tombent.


Lier l’utile à l’agréable grâce à l’architecture est aussi efficace pour réduire sa consommation d’énergie. Les formes compactes allègent les déperditions de chaleur. Rien de tel pour tempérer l’été et conserver la chaleur l’hiver que des murs épais et isolés par l’extérieur pour apporter leur inertie thermique à son logement. On ne pense pas assez souvent à la toiture végétalisée comme isolant. Lorsqu’elle descend bas au nord, elle protège la maison des vents froids, avancée au sud, elle apporte de l’ombre l’été en limitant les surchauffes.


Disposer les pièces intelligemment pour réduire sa consommation d’énergie, c’est possible. Cuisine, salon, pièces à vivre avec une température souhaitée de 19°C seront mieux placés au sud. Mieux vaut préférer l’est ou l’ouest pour les chambres, agréables à 15°C la nuit. Le nord est idéal pour les pièces qui ne nécessitent pas ou peu de chauffage comme le cellier, atelier ou salles d’eau.


Enfin, capter le soleil est essentiel pour réduire sa consommation d’énergie. On peut chauffer à 30% sa maison à l’aide d’une véranda bien conçue, et presque à 50% grâce aux capteurs solaires. Les panneaux photovoltaïques, quant à eux, peuvent couvrir la moitié des besoins en électricté.