Le principe d'une pompe à chaleur est de fonctionner à l'énergie renouvelable gratuite, non polluante et disponible pour tous. C'est donc une idée bénéfique sur de nombreux plans. Faire le choix de l'énergie renouvelable c'est agir pour notre environnement, mais c'est aussi s'offrir, à terme, un gain financier. En effet, opter pour une pompe à chaleur occasionne un gain d'énergie non négligeable.

A condition  d'obtenir un coefficient  de performance égal au minimum à 3,5, d'être bien dimensionnée et correctement entretenue, la pompe à chaleur offre un gain de consommation énergétique  par rapport aux solutions de chauffage à combustion fossile. Ce gain est d'autant plus considérable si l'on compare au chauffage électrique.

Les bienfaits de l'achat d'une pompe à chaleur dépassent cette simple baisse de consommation d'énergie. La pompe à chaleur  a un impact important sur les émissions de gaz à effet de serre, notamment grâce à l'émission d'un fluide frigorigène. La pompe à chaleur réduit en effet d'un facteur de 1/5 à 4 les émissions de CO² nécessaires au chauffage  d'un logement  par rapport à un système de chauffage à combustion fossile.