Améliorer son installation permet de faire des économies d'énergie. Voici quelques solutions simples pour faire de son installation un atout écologique.

Poser un film réfléchissant sur les panneaux radiants optimise votre installation pour plus d'économies d'énergie. Un mur peut en effet absorber jusqu'à 25°C de la chaleur d'un radiateur, surtout si celui-ci est adossé à un mur près d'une fenêtre.

Une solution consiste à intercaler entre le mur et le radiateur un isolant mince avec revêtement (thermoréflecteur) que l'on fixe, si besoin,  à l'aide d'un adhésif double face. Attention, ce type d'installation est inutile pour les convecteurs électriques et coûte environ 10 euros le m².

Vous pouvez également optimiser votre installation pour plus d'économies d'énergie en calorifigeant les tuyaux. Isoler la tuyauterie permet en effet de faire des gains d'énergie et c'est, de plus, facile à réaliser.

Attention cette solution n'est valable que pour un chauffage avec chaudière. Plusieurs isolants conviendront, de la laine de verre à l'isolant mince, sans oublier le polysthyrène ou le caoutchouc, le tout à fixer ou à gainer autour du tuyau.

Autre possibilité pour plus d'économies d'énergie : changez votre installation ! Remplacez votre vieille chaudière par une neuve à haut rendement, vous économiserez 20% d'énergie par exemple. Une chaudière à condensation est également une bonne idée, puisqu'elle engendre une plus faible consommation, tout en permettant de bénéficier d'un crédit d'impôt!

Une nouvelle installation pour faire des économies d'énergie : la chaudière basse température, qui fonctionne à l'eau. Il faut alors y adapter ses radiateurs (plancher chauffant par exemple) mais vous pourrez bénéficier d'une économie d'environ 15% d'énergie.

Dernière solution pour des économies d'énergie grâce à votre installation, la chaudière à bois ou à gaz. Elle permet de ne pas subir la hausse du prix du fuel tout en optant pour des énergies premières.