Les nouvelles technologies n’invitent pas vraiment à diminuer la consommation des appareils électroménagers. Faire des économies d’énergie avec des appareils connectés continuellement ou qui consomment même hors fonctionnemment n’est pas simple. Cerner les dépenses inutiles d’énergie est donc primordial pour diminuer la consommation des appareils électroménagers.

 

La consommation d’électricité des ménages français a augmenté de 2% en 2006 en dépit d’une prise de conscience des enjeux écologiques. Si ces efforts n’ont pas abouti, c’est en raison de la multiplication des appareils électriques qui consomment beaucoup d’énergie: téléviseurs haute définition, ordinateurs... Les veilles constitueraient d’ailleurs le premier poste de consommation!


Mieux vaut donc réfléchir dès l’achat de son appareil électroménager pour diminuer sa consommation d’énergie. Pour ce faire, il faut définir ses besoins, ses envies, ses priorités. Un écran géant de télévision n’est pas toujours indispensable par exemple.


Comparer les consommations permet aussi de faire des économies d’énergie. Ne pas hésiter à demander à ce qu’elles soient affichées, car elles diffèrent parfois beaucoup pour deux appareils identiques. Enfin, faire attention aux veilles est vraiment essentiel pour diminuer la consommation des appareils électroménagers. Si ceux ci gardent un affichage lumineux une fois éteints, c’est qu’ils consomment beaucoup.


Chasser les mauvaises habitudes en terme de gaspillage reste un réflexe élémentaire pour diminuer la consommation des appareils électroménagers. Or nombreux sont ceux qui consomment de l’électricité en veille, ennemie des économies d’énergie. Chargeurs de téléphones, écrans, appareils à télécommande...Ces veilles additionnées représentent parfois jusqu’à 1000 kWh.


Des gestes simples comme débrancher l’alimentation du chargeur de batterie une fois le portable chargé sont nécessaires pour traquer le gaspillage. Attention également aux télécommandes qui font basculer les appareils en mode veille sans couper leur alimentation.


On conseille aussi de relier ses appareils au secteur à l’aide de blocs multiprises avec interrupteur. Cela permet de mettre plusieurs appareils hors tension en un seul geste. Côté informatique, éteindre son écran cathodique ou activer son économiseur d’énergie est une bonne habitude à prendre.